• Source : Pennsylvania Department of Conservation and Natural Resources - Forestry Archive, Bugwood.org

  • Source : Christopher Asaro, Virginia Department of Forestry, Bugwood.org

  • Source : David Cappaert, Michigan State University, Bugwood.org

  • Source : Christopher Asaro, Virginia Department of Forestry, Bugwood.org

Reconnaître l’agrile

L’agrile du frêne est un insecte de l’ordre des coléoptères. Tout comme la coccinelle, sa première paire d’ailes est rigide. L’insecte adulte est de couleur bleu-vert métallique. Son abdomen, visible lorsque ses ailes sont déployées, est rouge cuivré clair. Il s’agit de la seule espèce d’agrile en Amérique du Nord dont l’abdomen est de cette couleur. L’agrile du frêne mesure entre 8,5 et 14 mm et il peut être observé le plus souvent à la cime des arbres et sur le feuillage entre la mi-mai et la fin juillet.

Agrile adulte<BR />Source : Pennsylvania Department of Conservation and Natural Resources - Forestry Archive, Bugwood.orgL’agrile pond ses œufs sur l’écorce des frênes entre juin et août. Sept à dix jours plus tard, les œufs éclosent et pénètrent sous l’écorce. Les larves se nourrissent de la partie vivante de l’arbre en creusant des galeries en forme de S. Située juste sous l’écorce, cette partie achemine la sève jusqu’aux feuilles. Les larves mettent un an ou deux pour compléter leur croissance. Les adultes ressortent de l’arbre en créant des trous en forme de « D » d’une taille de 3 à 4 mm. Ils se nourrissent alors des feuilles de frênes avant de pondre à leur tour des œufs, souvent sur le même arbre si celui-ci n’est pas trop ravagé.

Agrile adulte</br>Source : ACIAPour vous aider à identifier l'agrile du frêne et éviter de le confondre avec des insectes qui lui ressemblent, consultez cette page web.